Un an déjà nous sépare de l’annonce du lancement du chantier de démantèlement du site de Chertal. En une douzaine de mois, les travaux de désamiantage sont quasiment terminés ; 90% des déchets ont été curés et triés ; la plupart des bâtiments (à l’exception du hall G) sont en cours de démantèlement ou ont été démantelés.
Désamiantage
A ce jour, la majorité des éléments contenant de l’amiante a été enlevée et évacuée. Ces opérations ont été réalisées sans aucun dépassement des normes en vigueur. Les déchets concernés étaient répertoriés dans un inventaire officiel établi par l’ISSEP mais, par mesure de précaution, 160 échantillons additionnels ont été prélevés. Il s’agissait essentiellement de matériaux suspectés car présents à proximité d’une source de chaleur. 15 % des prélèvements se sont avérés positifs et ont fait l’objet d’un traitement sécurisé.
Curage
Aujourd’hui, SDC atteint un taux de recyclage complet de 98%. Dans les 2 % restant, est inclus l’amiante.
75% des matériaux de toiture en hydrocarbure ont été revalorisés dans le secteur du bâtiment. Ils remplaceront de nouveaux matériaux d’étanchéité. Cela représente 45 tonnes de matières.
Des lots de plastique de haute qualité ont été constitués. Ils sont envoyés directement vers des installations de production (HPDE, PVC…)
299 tonnes de bois industriel, 38 tonnes de papiers-cartons, 62 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été envoyés vers des filières de traitement pour la valorisation et la production de nouveaux matériaux. Cela représente 70% du total de ces déchets qui étaient présents sur le site.
Plusieurs containeurs de déchets tout venant ont été envoyés vers des centres de recyclage pour être triés et ensuite valorisés dans des filières spécialisées. Ils contenaient par exemple des déchets de toitures, des matériaux d’isolation, des matériaux composés de couches de différentes matières collées… non-recyclables.
Déconstruction
La plupart des toitures ont été enlevées. Les équipes finalisent actuellement le travail. Les colonnes de soutien sont ensuite progressivement découpées.
Le travail a été organisé au ralenti durant la période d’hiver mais recommence maintenant à allure normale. L’ensemble des halls devraient être démantelés pour la fin de l’années (à l’exception du hall principal).