Le chantier de l’Aciérie a démarré dans un second temps et fait l’objet d’une grande vigilance au niveau de la phase de désamiantage. Les travaux sont toujours en cours. Quelques interventions dans des zones isolées sont encore prévues pour le quatrième trimestre.

 

Dans différentes zones de l’aciérie, non-susceptibles de contenir de l’amiante ou déjà désamiantées, le curage des papier-cartons, des bois, des plastiques… est progressivement réalisé. Le nettoyage des zones autour des bâtiments principaux ainsi que le débroussaillage des plantes invasives sont lancés. L’élimination des importantes quantités de poussières accessibles, présentes au niveau des convertisseurs, a majoritairement été réalisée. L’évacuation des déchets au sol est encore en cours.

 

Avant l’été, quelques bardages ont été enlevés, de façon à apporter de la lumière au chantier mais le démantèlement en tant que tel n’a démarré que dans les zones désamiantées et curées.

 

La communication avec les riverains

 

Conformément aux engagement pris par SDC envers les autorités communales et régionales, les évènements particuliers tels que le chargement d’une péniche, la présence d’une grue à proximité des lieux d’habitation… sont signalés via la plateforme d’information (sdchertal.be) Quelques échanges très positifs ont eu lieu entre les riverains et l’entreprise par mail ou par téléphone mais aucune plainte n’a été enregistrée.

 

Au niveau de la gestion générale du site, le contrôle des clôtures et la sécurisation des lieux reste une préoccupation importante et fait l’objet de nombreuses interventions. La présence d’Urbex est malheureusement encore régulièrement constatée. À ce jour, 2 péniches ont été affrétées et envoyées vers le site d’ArcelorMittal Gant pour recyclage. Une 3eme péniche est prévue pour la fin du mois de septembre.