A ce jour, la majorité des éléments contenant de l’amiante a été enlevée et évacuée. Ces opérations ont été réalisées sans aucun dépassement des normes en vigueur. Les déchets concernés étaient répertoriés dans un inventaire officiel établit par l’ISsEP mais, par mesure de précaution, 120 échantillons additionnels ont été prélevés. Il s’agissait essentiellement de matériaux suspectés car présents à proximité d’une source de chaleur. 25% des prélèvements se sont avérés positifs et ont fait l’objet d’un traitement sécurisé.

 

Lorsqu’un bâtiment ne contient pas ou plus d’amiante, la phase de curage peut être lancée. L’objectif est de veiller à trier et valoriser un maximum de matières.

  • Plusieurs toitures en hydrocarbures (40 tonnes) seront revalorisées directement dans le secteur du bâtiment, en lieu et place de nouveaux matériaux d’étanchéité. 75% d’entre-elles ont déjà été évacuées.
  • Des lots de plastiques de haute qualité sont constitués et pourront être envoyés directement vers des installations de production (HPDE, PVC…)
  • 70% des autres déchets qui peuvent être envoyés vers des filières de traitement pour la valorisation et la production de nouveaux matériaux, ont actuellement été curés. Il s’agit de 203 tonnes de bois industriel ; 38 tonnes de papier-cartons ; 48 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
  • Plusieurs containeurs de déchets de qualité assez mauvaise ont été envoyés vers des centres de recyclage pour être triés et ensuite valorisés dans des filières spécialisées. Ils contenaient par exemple des déchets de toitures, des matériaux d’isolation, des matériaux composés de couches de différentes matières collées… non-recyclables.

 

SDC atteint actuellement un taux de recyclage complet de 98%. Dans les 2 % restant, est inclus l’amiante.

 

En ce qui concerne la déconstruction, de nombreuses toitures de halls ont été enlevées, à l’exception de celles du hall principal et du hall G (qui sera conservé). Les équipes finalisent actuellement le travail. Les colonnes de soutien sont ensuite progressivement découpées.

 

Le travail a été organisé au ralenti durant la période d’été mais recommence maintenant à allure normale. L’ensemble des halls devraient être démantelés pour la fin de l’années (à l’exception du hall principal).

Vidéo disponible : https://www.youtube.com/watch?v=yKV8thZN-9U&ab_channel=STSaon