Un des principaux défis d’un chantier de démantèlement tel que celui de Chertal est la mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets précise et professionnelle. Chaque matériau présent sur le site doit faire l’objet d’une identification précise et doit être dirigé vers la filière la plus appropriée.

 

Actuellement, le taux record de 98% de recyclage complet a été atteint. Les déchets d’amiante collectés séparément sont inclus dans les 2 % restant.

Environ 50% des déchets présents sur le site ont été curés et envoyés vers des filières de traitement pour valorisation dans la production de nouveaux matériaux. Il s’agit notamment de :

  • 160 tonnes de bois industriel ;
  • 20 tonnes de papier-cartons ;
  • 25 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

D’autres part, au TLB, plusieurs toitures en hydrocarbures (30 tonnes) ont été identifiées lors de la phase de déconstruction comme pouvant être directement revalorisées dans le secteur du bâtiment, en lieu et place de nouveaux matériaux d’étanchéité. Des lots de plastiques de haute qualité sont en cours de constitution. Ils pourront être envoyés directement vers des installations de production (HPDE, PVC…)

Quelques containeurs des déchets (DIB – classe2) ont été envoyés vers des centres de recyclage pour être triés et ensuite recyclés dans des filières spécialisées.

Aux alentours de la fin juin, ce seront environ 2 200 tonnes de ferrailles de haute qualité qui seront envoyées par voie d’eau vers Arcelor Mittal Gand.